Base de données nationale sur la diversité génétique des populations d'espèces sauvages

La diversité intraspécifique est une composante essentielle de la biodiversité. Elle est considérée comme une composante clef de la survie des populations dans le contexte de La Convention mondiale sur la diversité Biologique (CDB), laquelle oblige les pays à évaluer, surveiller et, à terme, enrayer la perte de diversité génétique. Cependant, il n'existe pas de collecte systématique de données génétiques intraspécifiques adaptées aux besoins des pratiques de conservation et susceptible de soutenir ce processus.

Ainsi, nous constatons une lacune évidente dans l'évaluation et la surveillance de la diversité génétique et souhaitons présenter notre vision :

La Suisse est le premier pays au monde à disposer d'une base de données sur la biodiversité concernant la diversité génétique intraspécifique. Les données qu'elle contient peuvent être utilisées pour décrire l'état et, en cas de relevés répétés à travers le temps, les tendances (monitoring) de la biodiversité au niveau génétique. Ceci peut servir notamment à l'établissement de rapports nationaux et internationaux. En outre, les données sont disponibles publiquement pour la recherche, l'enseignement, et la mise en œuvre dans la pratique de la protection de la nature.