Données

Actuellement, nous mettons en place la base de données nationale GenDiB. Dans GenDiB, les données géoréférencées existantes mais non centralisées sur la diversité génétique des populations naturelles en Suisse seront stockées et mises à la disposition du public. Cela répondra aux besoins actuellement non satisfaits de la communauté pour une telle base de données, afin d'améliorer massivement le cycle de vie des données de recherche sur la diversité génétique et de promouvoir la pratique des données de recherche ouvertes.

Contribution des données

Pour notre étude, les jeux de données qui répondent aux critères suivants sont appropriés :

  • des populations naturelles géoréférencées d'espèces eucaryotes en Suisse
  • un des types de polymorphismes marqueurs suivants (issus de génomes nucléaires ou organiques) : microsatellites (SSR), polymorphismes de longueur de fragments amplifiés (AFLP), polymorphismes mononucléotidiques (SNP ; séquençage Sanger et de nouvelle génération, génotypage SNP), polymorphismes structurels, éléments transposables (TE), variants de nombre de copies (CNV) et similaires.

Les attributs des ensembles de données nécessaires à notre travail sont rassemblés dans un tableau qui peut être téléchargé ici. Le tableau complété peut nous être renvoyé par e-mail.

Les données collectées sont regroupées par espèce et les localités sont représentées sur une carte interactive. Cette carte est librement accessible via notre page de projet et contiendra des liens vers les données et les articles.

Si vous avez des questions ou des suggestions, le mieux est de nous contacter par e-mail.