Actualités

Financement supplémentaire obtenu

Grâce au programme « Swiss Open Research Data Grants » (CHORD) organisé par swissuniversities et le domaine des EPF, nous avons obtenu un financement supplémentaire pour notre projet 'Promoting Open Research Data practice for genetic diversity (meta)datasets (GenDiB-ORD)' !

 

Carte synoptique interactive

La version actualisée de notre carte interactive est désormais en ligne !

Dans un premier temps, nous souhaitons rechercher le plus grand nombre possible de données génétiques déjà disponibles à ce jour pour la Suisse par le biais d'une recherche bibliographique et les mettre à disposition ici en open access sur une carte synoptique interactive.

 

 

Publications

La newsletter électronique Information Biodiversité Suisse IBS livre bimestriel des nouvelles de la recherche sur la biodiversité sous forme vulgarisée. Dans la Information Biodiversité Suisse IBS no. 175 (Decembre 2023) nous informons sur notre project GenDiB.

Le magazine N&L Inside de la KBNL informe sur des thèmes liés à la protection de la nature et du paysage. Dans le numéro 02/2023,  nous parlerons en détail de notre projet GenDiB.

Buser C, Mosimann M, Iosifescu-Enescu I, Woodcock S, Gugerli F 2023. Nutzen einer nationalen Datenbank zur innerartlichen genetischen Vielfalt für die Naturschutzpraxis. N & L inside 2/23: 33–40.

Mieux utiliser les données génétiques dans Institut fédéral de recherches WSL (2024) Si petits et si importants: explorer les micro-univers. Magazine du WSL Diagonale, 2024/2: 40 p.

 

Plus de publications:

Leigh DM, Vandergast AG, Hunter ME, Crandall ED, Funk WC, Garroway CJ, Hoban S, Oyler-McCance SJ, Rellstab C, Segelbacher G, Schmidt C, Vázquez-Domínguez E, Paz-Vinas I 2023. Best practices for genetic and genomic data archiving. Nat Ecol Evol (2024). doi.org/10.1038/s41559-024-02423-7

 

Stakeholder Workshop

Au début du projet GenDiB, nous avons réalisé une étude de faisabilité et une analyse des besoins, qui a été lancée le 17 novembre 2022 par un premier atelier avec des chercheurs et des parties prenantes. Un thème central était l'évaluation de la manière dont GenDiB peut être intégré de manière optimale dans le réseau existant de bases de données sur la biodiversité. L'interopérabilité et la mise en réseau avec les centres de données et les bases de données suisses déjà existants, ainsi que la compatibilité avec les métadonnées d'autres bases de données étaient au premier plan. Un premier résultat de cet atelier est l'intégration possible dans le réseau existant des centres de données nationaux.